Autres médiations thérapeutiques

DSC_0479_edited.jpg

Les Cartes métaphoriques

L'utilisation de cartes métaphoriques comme médiation thérapeutique permet de créer un espace intermédiaire, un "entre-deux". Cet intermédiaire est particulièrement intéressant puisque ces cartes représentent des images symboliques. Les cartes permettent de faciliter l'expression en utilisant des représentations, des métaphores, des images concrètes. Il est ainsi possible de "parler de soi sans vraiment parler de soi"(3) et de partager une émotion, un vécu plus facilement.

Pendant la consultation, lorsque le moment semble approprié, nous pouvons utiliser les cartes pour approfondir une idée, illustrer une relation, un conflit, un événement, un concept... passé, présent ou futur. Le but est de "travailler à partir d'images qui contiennent parfois bien plus que les mots"(3). Cela permet de "faire apparaître d'une manière concrète ou symbolique l'image d'une chose abstraite"(3).

(3) : Mousnier E., et al.; In : Medecine et Hygiène, thérapie familiale ; "Les cartes Dixit comme support aux représentations métaphoriques : un média d'intervention systémique sous mandat", 2016/4 Vol. 37. p363-386.

Osez prendre soin de vous,
 
Prise de RDV par téléphone, textos ou mails :
   
07.67.70.70.84
  melaniegouget.psy@gmail.com

Le Jeu de sable

DSC_0466_edited.jpg

Le jeu de sable est une médiation thérapeutique ; c’est à dire que c’est un outil, un intermédiaire pour faciliter les échanges et la relation thérapeutique. Il permet de faciliter l’expression de soi, de ses émotions, de ses sentiments, de son vécu…

 

Un bac de sable est posé sur une table et une multitude d’objets, personnages, décors, pâte à modeler (pour créer ce qu’il manque) est à votre disposition. Vous pouvez alors y construire de manière concrète vos pensées : les images internes sont transposées dans le sable en images externes.

 

Le recours au sable est un retour à « la terre », au sensoriel, au toucher, au corps. Lorsque les mots ne viennent pas, il peut être plus facile de laisser parler ses mains : « Souvent, les mains trouveront la clé du mystère sur lequel l’intelligence s’est penchée en vain » (Mitchell RR. Friedmann HS. 1996)(4).

Le jeu de sable donne « accès aux images intérieures chargées d’émotions et de sentiments. Comme les patients le disent, le jeu de sable « donne une image claire de ce qui se passe à l’intérieur de nous », il permet de « visualiser son problème », « d’exprimer une idée qui ne peut pas être dite », « une histoire muette qui se raconte dans le sable » »(4).

 

(4): Frambati et al., Quand les mains parlent : le jeu de sable, Rev. Med. Suisse 2014 ; 10 : 385-8