DSC_0348_edited.jpg
Baloo, chien médiateur
DSC_0356 (2)_edited_edited.jpg
        Brioche, Plume et Yuma                          

La Médiation Animale

« L’amour d’un chien est inconditionnel […]. Que l’on soit jeune ou vieux, pauvre ou riche, beau ou laid, malade ou en santé, gros ou maigre, l’animal ne nous juge pas et nous voue toujours la même sympathie. On se sent alors en confiance et on se laisse aller à nos émotions et à nos confidences, ce qui peut contribuer à accroître notre estime de soi et notre bien être général. »

 

Georges-Henri Areinstein, Zoothérapie, quand l’animal devient assistant-thérapeute, Marcel Broquet, 2013.

Qu’est-ce que la médiation animale ?

 

La médiation animale est une technique relationnelle d’aide à la personne, qui vise à tirer un maximum de bénéfices de la mise en relation intentionnelle d’un humain avec un animal.

 

La médiation animale est une pratique en développement. Il existe de nombreux termes correspondants à des pratiques variées ou qui, parfois, s’entremêlent : médiation animale, zoothérapie, activité assistée par l’animal, thérapie assistée par l’animal…

Mais les acteurs et professionnels du secteur de la médiation animale travaillent ensemble pour aller vers la reconnaissance d’une pratique « nouvelle » qui, au vu de ses bénéfices, est actuellement très répandue.

 

https://www.mediation-animale.org/quappelle-t-on-mediation-animale/

 

Attention, la seule présence d’un animal chez soi ou auprès de soi ne peut pas être qualifiée de zoothérapie ou de thérapie assistée par l’animal ni même de médiation animale.

En effet, la thérapie assistée par l’animal nécessite un professionnel compétent, formé à la médiation animale, qui saura placer l’animal (formé en ce sens) comme médiateur de la relation thérapeutique patient-thérapeute à des fins de mieux être psychologique, physique, cognitif, social et/ou affectif pour le patient.

Quels bénéfices ?

« C’est Boris Mayer Levinson, psychologue clinicien américain, qui était le premier à documenter le fait que les animaux de compagnie pourraient jouer un rôle très important dans le processus thérapeutique (Levinson, 1962, 1964)» (1) .

 

Plus tard, de nombreuses études scientifiques ont montré les bienfaits de la relation à l'animal, en voici quelques exemples : 

- Les animaux ont un effet calmant sur l’homme, ils réduisent l’excitation (Odendaal et Meintjes, 2003)(2) et diminuent la pression sanguine (Kruger et al., 2004 ; Beck et al., 1986)(2).

 

- La présence d’un animal dans un environnement participe à le percevoir comme plus sécurisant. Une connexion émotionnelle très forte existe entre le thérapeute, le patient et l’animal qui fait évoluer leurs relations (Parish-Plass, 2008)(2).

 

- La présence de l’animal apaise le stress et diminue les réserves du patient lors de l’établissement de la relation thérapeutique (Rice, 1973)2 et au cours de la thérapie (Kruger et al., 2004 ; Beck et al.,1986)(2).

 

- L’animal peut prendre la place d’un catalyseur pour la discussion, qui se serait précédemment bloquée (Fine, 2010).

 

- C’est un meilleur confort pour le patient, facilitant ainsi la relation thérapeutique (Mallon,1992)(2).

(1) : Cité par : I. Andryuschenko-Basquin et S. Chelly (2017)

(2) : Cité par : A. Fine, Animal assisted therapy (2010)

Consultations avec Médiation Animale

Pour qui ?

Pour toute personne sensible à la présence d’un animal, en recherche d’écoute, de soutien et de non jugement (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées, personnes en situation de handicap…).

 

Pour quoi ?

 

Nous abordons toutes sortes de problématiques avec la médiation animale puisque c’est un outil thérapeutique : stress, dépression, burn-out, isolement, estime de soi, confiance, gestion des émotions, conflits, prises de décisions, troubles du comportement (y compris alimentaires), hyperactivité, troubles de l’apprentissage…

 

 

 

Après avoir convenu ensemble d’un rendez-vous par téléphone, message ou mail, nous nous rencontrerons au cabinet situé à Saint Martin de Bréthencourt pour un premier échange. Je vous présenterai mes animaux, notamment mes deux cochons d’Inde qui sont présents lors de la première rencontre. Vous pourrez alors me présenter le motif de votre venue et nous réfléchirons ensemble à un accompagnement sur une, deux, ou plusieurs séances.

Honoraires: 

50 € la séance de 45 minutes de médiation animale : cela comprend le temps d’accueil avec les formalités administratives et le temps de règlement en fin de séance. Le premier entretien peut-être unique ou se poursuivre. Les honoraires sont les mêmes à chaque séance.

 

Respect du bien-être de chacun…

 

Les séances de médiation animale ont lieu dans le respect du bien être de chacun : humain et animal. Lors de notre première séance, seuls les cochons d’Inde seront présents puisque cette rencontre nous permettra d’élaborer ensemble un projet d’accompagnement. Cet accompagnement se déroulera avec un ou plusieurs animaux qui correspondront à votre sensibilité mais surtout au cadre que nous aurons établi ensemble et à la personnalité de l’animal. En effet, les animaux ont chacun leurs personnalités, leurs envies, leurs désirs et leurs limites qu’il est primordial de respecter pour le bon déroulement des séances et le bien-être de tous.

Comment se déroule la première séance de médiation animale ?

Baloo et Muggy